Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Les Thaïlandais et la politique...

J'ai trouvé intéressant de mettre ces deux articles ensembles.Le premier révèle que 53% des Thaïlandais seraient prêts à vendre leur vote, le second par le biais d'un sondage que trois thaïlandais sur quatre, ne se reconnait dans aucun de ces mouvements de contestation.Et que pour faire court ils s'en foutent complètement...
Entre les achats de votes et 74% qui s'en balance pas évident d'y voir clair...
La politique est un problême de riches et dans les campagnes les thaïs se foutent de savoir qui va être élu et des programmes si il y en a un... Si il paye 1000 baths et l'autre 500 baths le choix du vote est vite fait...
Le désaveux de la classe politique et le tous pourris et corrompus est présent aussi ici.
L'apprentissage de la démocratie n'est pas une chose facile ,le chemin sera long...
 
 
 
 
 
Selon un sondage réalisé par l’université Assomption de Bangkok, 53,2% des Thaïlandais seraient prêts à vendre leur vote...
Après avoir interrogé 2 604 électeurs dans la capitale et dix-huit autres provinces, l’étude révèle que seulement 40,2% refuseraient d’échanger leur voix contre de l’argent. La région Nord-est, bastion des Chemises rouges, rassemblerait la plus forte proportion de personnes prêtes à monnayer leur vote (69,6% des interrogés), juste devant Bangkok qui, elle, concentre une bonne partie des supporters du Parti démocrate au pouvoir. Enfin, 79,5% des interrogés avouent volontiers que la pratique de mettre à prix son vote a lieu dans leur communauté, contre seulement 20,5% niant tout en bloc. Autant dire que ce sondage laisse présager le meilleur pour les prochaines élections…
 
GAVROCHE THAILANDE
  

Vous avez certainement lu de nombreux articles et analyses sur la Thaïlande, et vous pensez que le royaume est profondément divisé entre les riches monarchistes jaunes de Bangkok, et les pauvres rouges des zones rurales? Détrompez-vous, en réalité la grande majorité, environ trois sur quatre, des Thaïlandais ne se reconnait dans aucun de ces mouvements de contestation. 

La Fondation Asie a aujourd’hui publié les conclusions de son enquête nationale auprès de 1500 citoyens thaïlandais: son Enquête nationale 2010 sur l’électorat thaïlandais est le premier sondage complet et en profondeur de l’opinion thailandaise depuis les évènements de avril- mai 2010.

Les résultats du sondage suggèrent que les Thailandais ne sont pas aussi politiquement divisés que les politiciens, les analystes et les médias le laissent souvent entendre. En réalité, la grande majorité de la population thaïlandaise (76%) ne se reconnait aucun attachement à l’un ou l’autre des mouvements des chemises jaunes ou rouges.

Parmi les 24 restant, 7% se déclarent « un peu rouge » et 5% « un peu jaune », ce qui ne laisse que 12% de soutien clair et déterminé pour les chemises rouges et jaunes confondues

Ni rouges ni Jaunes

Une fois de plus la réalité semble assez éloignée des clichés vehiculés par les politiciens : pour faire court, les Thailandais se moquent des Jaunes et des Rouges comme de leur première chemise.

L’enquête explore en profondeur les divisions politiques contemporaines de la Thaïlande; et les principaux sujets abordés comprennent l’état de la démocratie en Thaïlande, les élections, les conflits et la sécurité, et les options pour la réconciliation.

Conçu et géré par le bureau de la Fondation en Thaïlande, l’enquête présente les résultats d’entrevues auprès d’un échantillon large et représentatif de 1500 citoyens thaïlandais

Les données ont aussi révélé qu’il y avait une grande diversité interne ou factions au sein de ces mouvements, sans véritable consensus dans la compréhension des principaux objectifs des mouvements, aussi bien jaune que rouge. Traduction : le message des Jaunes et de Rouges manque cruellement de clarté.

Globalement, l’humeur de la nation a été un peu moins pessimiste qu’elle ne l’était en 2009. L’enquête révèle que 54% des citoyens thaïlandais en 2010 croyait que le pays allait dans la mauvaise direction, en légère baisse, par rapport au 58% en 2009. Alors que 60% des répondants ont cité l’économie comme le plus gros problème en Thaïlande en 2009, cette perception a diminué de manière significative à seulement 35% en 2010.

La décentralisation a également été un élément clé de l’enquête. Une solide majorité de 61% croyant que la décentralisation serait susceptible d’améliorer la gouvernance et de réduire les tensions. Une forte majorité des répondants (62%) croient aussi que la décentralisation pourrait réduire le conflit rouge-jaune. Entre 2009 et 2010 il ya eu une augmentation significative (de 48% à 58%) du pourcentage de répondants qui pensent que la décentralisation pourrait aider à résoudre le conflit à long terme dans les trois provinces frontalières du sud.

Le sondage peut être consulté dans son intégralité ici . Le rapport est également disponible en thaï.

http://thailande-fr.com/politique/10424-la-grande-majorite-des-thailandais-ne-sont-ni-rouge-ni-jaune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article