Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Thaïlande :Le Preah Vihear est un temple cambodgien

Une histoire qui n'est pas finie l'orgueil national en a pris un coup...

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné lundi à la Thaïlande de mettre fin à toute présence militaire et policière autour du célèbre temple hindou.  

 

C’est une grande victoire symbolique pour le Cambodge, et peut-être l’amorce d’une paix durable entre les deux pays. Lundi, la Cour internationale de justice a jugé que le promontoire sur lequel est juché le temple de Preah Vihear faisait partie du territoire cambodgien. «La cour déclare à l'unanimité que le Cambodge dispose de la souveraineté sur toute la superficie du promontoire de Preah Vihear», a déclaré Peter Tomka, président de la Cour internationale de justice. «En conséquence la Thaïlande était dans l’obligation de retirer de ce territoire l'armée, les forces de police ou les gardes stationnés là-bas».

Au patrimoine mondial de l’Unesco

Le majestueux complexe de Preah Vihear (Khao Phra Viharn en langue thaïe), dédié à Shiva, se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge et domine un territoire de 4,6 km2 situé à la frontière entre le pays khmer et son voisin thaïlandais. Erigé au XIe siècle, le temple, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008, fait l’objet d’une vraie controverse nationaliste. Plus que les ruines, même si cela est très important sur le plan symbolique, ce sont les hydrocarbures en sous-sol qui intéressent deux pays, qui n’ont jamais réellement enterré la hache de guerre depuis 1953 et l’indépendance du Cambodge.

 

 

L’armée thaïe avait profité de ce moment historique pour prendre possession du temple, qui, comme l’indique le site de l’Unesco est incontestablement «un chef-d’œuvre remarquable de l’architecture khmère». En 1959, la protestation cambodgienne devenait officielle et l’affaire fut portée devant la cour internationale de La Haye. Le 15 juin 1962, par 9 voix contre 3, la cour accorda au peuple khmer la possession du temple, ce qui provoqua la fureur des autorités thaïlandaises. Le mat sur lequel flottait le drapeau thaï a même été déplacé sur une colline avoisinante… Depuis, le temple est resté un motif de tension diplomatique, surtout quand les dirigeants de chaque pays se regardent en chien de faïence. Aux moindres remous internes, la grande cause du temple de Preah Vihear sert de prétexte à une dérive nationaliste. De nombreux incidents frontaliers se sont ainsi produits depuis octobre 2008, avec pour point d’orgue les affrontements armés de 2011 qui avaient fait au moins 28 morts et des milliers de déplacés. Un cessez-le-feu fragile tient depuis décembre 2011.

Avant même le verdict, le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son homologue thaïlandaise Yingluck Shinawatra avaient appelé au respect de la décision. Vœu pieux : si les journaux locaux comme le «Bangkok Post» titrent bien sur la souveraineté cambodgienne du temple, ils relèvent aussi que la demande cambodgienne d’examiner la question de la souveraineté de la colline voisine du Phnum Trap, ou Phu Makheu, a elle été rejetée. Samedi, des avions thaïlandais ont survolé la zone en basse altitude, ce qui avait provoqué la convocation de l’état-majo cambodgien.

 

 

  http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Preah-Vihear-est-un-temple-cambodgien-536157

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Une lecture attentive de la décision rendue hier est intéressante<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.icj-cij.org/docket/files/151/17705.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le gros coup de pied au cul est pour le Cambodge et le petit à la Thailande<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour la décision cela va éclairer les lecteurs....<br /> <br /> <br />