Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Hommage à Pierre Schoendoerffer

 

 

 

 

 

 

 

Un grand Monsieur du cinéma et de l'écriture nous a quitté hier, je tiens à lui rendre hommage par ces quelques mots. Pierre Schoendoerffer a su par ses films retranscrire ce qu'est la guerre et  ses horreurs avec pudeur et réalisme.

 

Le film ''317 ème section'' est chef d'œuvre à voir à tout prix au même titre que ''le crabe tambour''et ''Dien bien phu''.La guerre, il l'a vu de très près en participant à la bataille de Dien bien phu pour le service cinématographique des armées .

Il a vu l'horreur en direct et ses films s'en ressentent, pas d'effets spéciaux Hollywoodien mais beaucoup de silences qui en disent long. Il a su filmer les hommes, leurs souffrances et donne à l’action un rôle secondaire au profit de l’humain dans ces films.

Homme de terrain et de bivouac il a aimé ses acteurs et a su les mettre en valeur. Jean Rochefort en pacha ,Bruno Crémer en Adjudant Willsdorff et Jacques Perrin en  le sous-lieutenant Torrens en sont les preuves.


Fasciné par l'ancienne Indochine il a su restituer l'ambiance, la beauté des paysages et la complexité de ses habitants.

 

 

Au revoir Monsieur et que St Michel vous prenne sous ses ailes...


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci pour cet article : mon père, je crois, possède ce film : bel après midi en perspective.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Thierry !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jb<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Avec Jean Larteguy et Erwan  Bergot, il faisait parti des grands nostalgiques du Mal<br /> jaune. Respect Mr Shoendoerffer rejoingnez les grands anciens. Jean-Pierre LAVAUT<br />
Répondre
B
<br /> Je préfère ton hommage à celui de Mitterand ......<br />
Répondre