L'Egypte et la Tunisie mettront des mois à se relever touristiquement
des révoles qui ont eu lieu il y a peu de temps. Il y a moins d’un an des scènes de guerre se déroulaient en plein Bangkok et pourtant les touristes sont
là.
C'est de la magie ou est-ce dû aux charmes du pays et des ses habitants
(et habitantes)....
Cette année ont assiste à l'invasion Russe +81 % cette année, une
clientèle très sympathique et souriante comme son premier ministre ...
La France +7% est brillamment représentée par ses hordes de banlieusards
qui viennent dépenser les aides sociales et les divers deals et qui conformément à leur religion viennent se saouler et profiter des filles de bar. Là aussi comportement exemplaire ...quand je
vivais à Phuket je quittais la plage quand je les entendais et voyait leur comportement. J'avais honte d'être français, pour les thaïs de Phuket ils sont persuadés que la France est une grande
banlieue et moi une exception…
Augmentation aussi des touristes des pays de Golf qui viennent pendant le
ramadan, L’application stricte du ramadan est plus facile à exécuter à Pattaya ou Phuket lieux où il n’y a pas de tentations...
J’avais discuté avec de Emiratis dans mon hôtel qui me disaient mentir
sur la destination de leurs vacances pour fuir le ramadan et le climat de suspicion et de délation autour de celui-ci.
Bien sûr je blague tout cela n’est que le
fruit de mon imagination fertile …
La clientèle change, les pays émergents arrivent en force surtout
les Chinois qui investissent et remplacent les Européens qui souffrent de la crise et sont en baisse de régime. Cette année la clientèle Japonaise va aussi délaisser la Thaïlande suite aux
événements récents.
Un point positif, de plus en plus de familles viennent et beaucoup
sortent des sentiers battus pour découvrir la vraie Thaïlande. Il y a moyen de faire les deux, une première partie de vacances à visiter le pays et l’autre moitié à se dorer sur les plages
paradisiaques et à profiter du soleil et de la sieste
.
La Thaïlande reste une destination de premier choix mais ne vous bornez
pas à Pattaya ou Phuket ou l’usine de Kho phi phi , osez sortir des destinations classiques vous allez découvrir un pays merveilleux où les habitants sourient vraiment sans arrière pensées
mercantiles.
Bonne semaine.
de Patrice » 10 Avr 2011, 20:49
Le Téflon est ce revêtement inventé par les scientifiques américains qui tapisse le fond de la plupart de vos ustensiles de cuisines, et qui est connu pour ses
propriétés anti adhésives. La Thaïlande semble être le pays Téflon: rien ne semble lui coller à la peau, et même le pire est aussitôt oublié. Quel pays aurait résisté aux événements qui ont
ensanglanté le centre ville de Bangkok au printemps 2010, sans perdre au moins une partie de ses touristes ?
Inoxydable Thaïlande : il y a bien eu un déclin au cours des deuxième et troisième trimestres de 2010 en raison des troubles politiques internes, de la
perturbation du trafic aérien en Europe provoquée par l’éruption volcanique en Islande et de la crise économique en Europe du Sud, mais le nombre de visiteurs a rebondi dès le quatrième
trimestre trimestre de 2010 pour terminer à +7 % par rapport à 2009. Excusez du peu, dans un pays où ont tirait à la Kalachnikov et au lance grenade sur le métro aérien il y a à peine 12
mois.
Et à propos de Kalachnikov, les Russes ont enregistré une augmentation des arrivées de 270.000 personnes, +81% ! A eux seuls ils représentent presque
l’augmentation totale du tourisme en Thailande en 2010.
Sur les 15,84 millions d’arrivées de visiteurs internationaux en Thaïlande en 2010, un total de 4.341.447 arrivées est en provenance d’Europe, soit une part de
marché de 27,41% et une augmentation de 7% par rapport à 2009.
Voici un résumé bref aperçu des arrivées en provenance des marchés européens clés:
Allemagne: les arrivées d’Allemagne, le second plus importants pays de l’Europe, ont augmenté de 6,83% à 612.620 en 2010.
Leur durée moyenne de séjour a été 15,5 jours avec une dépense quotidienne moyenne de 101,45 $ US par personne. Les visiteurs allemands ont généré 670 millions de dollars en recettes
touristiques, et 92% des visiteurs allemands ont été des voyageurs indépendants.
Royaume-Uni: Le Royaume-Uni, le premier pourvoyeur de voyageurs en provenance d’Europe, est en baisse de 2,75% à 818.303
en 2010. 94,34% des visiteurs du Royaume-Uni ont été les voyageurs indépendants. Les dépenses moyennes par jour était de 108,37 $ par personne et la durée moyenne du séjour était de 16,40
jours, générant 977 millions de dollars en recettes touristiques.
Sur les 15,84 millions d'arrivées de visiteurs internationaux en Thaïlande en 2010, un total de 4.341.447 arrivées est en provenance d'Europe, soit une part de
marché de 27,41% et une augmentation de 7% par rapport à 2009.
Russie: la Russie a enregistré une croissance exponentielle en 2010. C’est maintenant la troisième plus grande source de
visiteurs en provenance de l’Europe, ayant dépassé la France. Les arrivées de visiteurs de Russie ont totalisé 611.019, en hausse de 81,33% par rapport à 2009. Les visiteurs en provenance de
Russie n’ont cessé de croître au cours des dernières années en raison de l’augmentation du nombre de vols charter vers la Thaïlande. En Janvier-Septembre 2010, la durée moyenne du séjour était
de 12,48 jours et les dépenses moyennes par jour était de 122,14 $, générant des revenus de 564,68 millions de dollars en recettes touristiques. 56% étaient des FIT (Free Independent
Traveler).
France: La France est le quatrième plus grand marché émetteur de l’Europe. Les arrivées en 2010 étaient en hausse de 7,31%
à 458.292. La durée moyenne du séjour était de 15,29 jours, les dépenses moyennes par jour était de 102,39 $ par personne, générant des recette de 499,70 millions de dollars. 90% ont été
FIT.
Suède: Les arrivées à partir de la Suède, le cinquième rang des arrivées en provenance d’Europe, sont en baisse de 9,81% à
316.406. La Suède a la plus grande durée moyenne de séjour à 18,60 jours, et la dépense moyenne quotidienne était de 102,58 $ par personne, générant des recettes du tourisme de 432,15 millions
de dollars. 93% ont été FIT.
Les visiteurs de certains des plus petits marchés ont montré une bonne croissance, tels que, la Suisse (4,55%), Europe de l’Est (13,58%) et la Norvège (2,45%).
Certains marchés européens ont enregistré une baisse, tels que, l’Espagne, l’Irlande et la Finlande qui ont reculé de 6,16%, 10,25% et 15.69%, respectivement, principalement en raison de leurs
problèmes économiques internes.
Arrivées des visiteurs européens en Thaïlande par nationalité
Janvier-Décembre 2010
Pays 2010 2009 % Nombre Nombre 2010/2009
L’Europe 4,341,447 4,055,118 +6.93
Royaume-Uni 818,303 841,425 -2.75
Allemagne 612,620 573,473 +6.83
Russie 611,019 336,965 +81.33
France 458,292 427,067 +7.31
Suède 316,406 350,819 -9.81
Europe de l’Est 205,855 181,247 +13.58
Pays-Bas 198,709 205,412 -3.26
Italie 159,329 170,105 -6.33
Suisse 155,008 148,269 +4.55
Danemark 150,522 144,834 +3.93
Finlande 131,525 156,000 -15.69
Norvège 124,557 121,575 +2.45
Autriche 87,383 85,786 +1.86
Belgique 81,175 80,420 +0.94
Espagne 70,719 75,362 -6.16
Irlande 58,813 65,530 -10.25
autres 101,212 95,699 +5.76
Source des données: Bureau de l’immigration, Département de la police
Tourism Authority of Thailand
25 MARS 2011
http://www.lepost.fr