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Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

TRANSPORT – Coup d’envoi officiel de l’Airport Link

Enfin une bonne nouvelle à Bangkok, les taxis vont faire la gueule bien fait pour eux ils ont souvent abusé comme souvent dans les aéroports du monde entier....

 

 

Inauguré officiellement hier, l'Airport Link vient de démarrer ses services commerciaux après plus de six ans d'attente. Annoncé comme une véritable révolution pour Bangkok, qui se lance dans une grande modernisation de ses moyens de transport urbain, et comme une alternative aux taxis mafieux, qu'en est-il réellement ? Lepetitjournal.com l'a testé pour vous

Moderne, rapide et abordable, l'Airport Link pourrait vite s'imposer comme un moyen incontournable pour se rendre à l'aéroport Suvarnabhumi lorsque les quelques défauts qui entachent son lancement seront réglés (Photo Quentin Weinsanto)

La ligne ferroviaire de 28 kilomètres reliant le centre-ville de Bangkok à l’aéroport de Suvarnabhumi (Airport Link) a démarré officiellement ses opérations commerciales hier, et veut s’imposer comme la solution de transport la plus rapide disponible, ainsi qu’en une alternative aux taxis régulièrement critiqués par les passagers arrivant en Thaïlande.
Seul problème encore pénalisant, l'absence d'accès direct au métro souterrain (MRT) à la station principale de Makkasan, qui rend parfois la tache difficile pour rejoindre l'Airport Link, poussant certains voyageurs à affronter les bouchons en taxi afin de rejoindre les stations d'un train censé, au final, faire gagner du temps. Néanmoins, la compagnie des Chemins de fer thaïlandais a annoncé la semaine dernière qu'une solution était en cours d'élaboration, avec l'ouverture d'une liaison au MRT station Phetchaburi d'ici la fin de l'année.

Moins de 30 minutes pour rejoindre l'aéroport
A Phaya Thai, le métro aérien (BTS) est d'ores et déjà relié à la station SRT du même nom par une passerelle. Au total, 25 minutes sont nécessaires pour atteindre les sept autres stations du parcours : Ratchaprarop, Makkasan, Ramkhamhaeng, Hua Mak, Ban Thap Chang, Lat Krabang et Suvarnabhuimi. La vitesse et l'efficacité des trains est donc bien réelle, ces derniers pouvant atteindre en principe jusqu'à 160km/h, faisant de l'Airport Link le système ferroviaire le plus rapide du Royaume. Pour la ligne express, qu'il faut prendre à Makkasan, le train est plus agréable et le trajet légèrement plus rapide, avec 15 minutes pour rejoindre l'aéroport. Toutefois, le prix est adapté en conséquence : 100 bahts aller/retour, avec des départs toutes les 30 minutes, qui étaient pour le lancement particulièrement ponctuels. L'enregistrement des bagages n'est quant à lui toujours pas disponible à Makkasan, et devrait être possible sur certaines compagnies aériennes à partir du 1er janvier 2011, lorsque le service sera entièrement opérationnel et passera à plein tarif. En effet, à partir de cette date là, le tarif sur la ligne express sera de 150 bahts et de 15 à 45 bahts pour la City Line, selon la distance parcourue.
Jusqu’à présent, le service qui opérait auparavant sur une base d’essai gratuite a attiré entre 15.000 et 17.000 voyageurs par jour. Néanmoins, la compagnie des Chemins de fer thaïlandais espère que ce nombre atteindra à terme 50.000 passagers quotidiens.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 24 août 2010

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<br /> <br /> Pratique, vraiment. Le pays continue à développer ses infrastructures et à s'inscrire dans la modernité. Vive la Thaïlande ! <br /> <br /> <br /> <br />
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