Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Thailande : Spécialités de Phuket

Phuket ce n'est pas seulement des moules, des raies et des barbus qui se trémoussent en strings dans un gogo bar mais de vrais et beaux poissons qui ornent les étals des restaurants pour le plaisir de tous....

La mer d'Andaman est généreuse en poissons et coquillages de toutes sortes, des langoustes, des crabes, des calamars, des crevettes magnifiques.

 Allez faire une visite au marche de Patong derrière le Jungceylong et vous allez decouvrir un marché aux poissons extraordinaire avec des produits pêchés la nuit même. Une vraie caverne d'Ali baba pour les cuisiniers et amoureux de la bonne cuisine à des prix plus que raisonnable

Si vous visitez les iles thailandaises orientez vos choix vers une cuisine tournée vers la mer et ses produits.

Pour ceux qui viennent pour une autre dégustation je vous laisse à vos ''abricots'' souvent moins frais qu'au marché...

 

Spécialités de Phuket : Article de Mr Ciselet Philippe http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/
Passer des vacances ou un sé jour à Phuket sans essayer ses spécialités culinaires c’est autant dire ne pas avoir vu Phuket du tout. Phuket est célèbre pour ses poissons, crabes, calamars, huîtres et en particulier ses crevettes roses et langoustines.
Le Homok Pla, sorte de flan au lait de coco, est une spécialité de Phuket.
Le Homok Pla, sorte de flan au lait de coco, est une spécialité de Phuket.
Tous ces délicieux fruits de mer abondent dans les eaux de la mer d'Andaman. Ils sont préparés de toutes les manières possibles et imaginables : grillés, frits, sautés, cuits au four, rôtis ou cuits à la vapeur. D’ailleurs Phuket héberge un très grand nombre de restaurants servant diverses variétés de spécialités comme la cuisine thaïe, occidentale ou chinoise. Les indications qui suivent donnent une certaine idée des spécialités de Phuket mais sont loin d’être une liste exhaustive. Ceci dit les touristes qui visitent cette région ne devraient pas passer à côté de ceux là…

- Les currys de Phuket sont réputés. Parmi ceux-ci, citons le curry aigre Khaeng Luang composé de poissons et de légumes variés et le curry préparé avec les viscères de poissons nommé Khaeng Tai. Ces currys sont très épicés et puissants.

- A Phuket, les nouilles sont préparées de multiples façons : Mi Hun et Mi Hokkian sont des plats à base de nouilles frites avec des crevettes fraîches, du porc, des coquillages, des crustacés et du chou vert. Le Mi Sapam est un plat de nouilles complet avec des fruits de mer et de la sauce. Mi Hun Pachang, ce sont des vermicelles frits dégustés avec une soupe ou un bouillon de porc.

- Les vermicelles de riz thaïs Khanom Chin sont généralement mangés en accompagnement des soupes de curry, mais ils peuvent également être servis avec une grande variété de curry différents.

- Ho Mok est un curry de poisson, de porc ou de crabe confectionné avec des légumes, du lait de coco, cuit à la vapeur et enveloppé dans une feuille de bananier. Ce délicieux curry peut être mangé tout seul ou avec du riz thaï.

- Loba est un plat de tripes de porc qui sont cuites avec des épices et des frites pour être mangés avec du soja grillé.

- O-tao est un plat d’huîtres fraîches qui sont frites avec du tamarin, des œufs et la farine de riz.

- Le Namprik Khung Sod est une sauce confectionnée à la base de crevettes fraîches, d'oignons rouges, de piments et assaisonnée avec du jus de citron vert tandis que le Namprik Khung Siad est une sauce très épicée à base de pâte de crevettes mélangé avec des crevettes sèches.

- Parmi les desserts, citons une spécialité de Phuket : le Tao So, sorte de petit gâteau en forme de lune. Beaucoup de touristes en achètent pour les ramener en Europe. O-eo est une gelée faite à partir de bananes et d'une algue. Les ananas Sapparot de Phuket sont doux, juteux et très bon marché.

Philippe Ciselet
http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article