Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Thaïlande : Quand les expats se mettent en quatre

Encore Bravo à Patrick  mon copain et collègue bolgueur d'Udon thani pour son magnifique guide. Ce livre est plein de bonnes adresses avec un auteur qui a été sur le terrain pas comme les autres guides...

Ce guide vous fera découvrir une région méconnue du nord de la thaïlande l'Isan, ses sites à visiter, ses coutumes...

 

Félicitation à Yves Justome et sa femme  pour leur livre de cuisne Thaï que je n'ai pas eu l'occasion de parcourir.

 

Ces initiatives sont à saluer et à encourager.Le Gavroche leur fait l'honneur d'un article que je vous joint ci dessous.

 

Bon week end .

 

 

Quand les expats se mettent en quatre
Un guide gratuit sur Udon Thani et sa province et des petits livrets de cuisine thaïe très pratiques, voilà deux initiatives originales pour prendre le royaume et ses trésors par le bon bout !


Udon Thani et sa province


Auteur d’un premier guide en 2010 sur Udon Thani et sa province, Patrick Desrat persiste et signe ! Ce retraité expatrié à Udon Thani vient d’éditer un second guide entièrement dédié au nord du Nord-est, intitulé désormais Isan du Nord. L’édition 2011, tirée à 1000 exemplaires, présente, en plus de la province d’Udon Thani (déjà évoquée dans l’édition 2010), les provinces de Loei, Nong Bua Lamphu, Nong Khai et Bung Kan. « Dans les guides touristiques que tout le monde connaît, on parle peu ou très peu de l’Isan, et d’Udon Thani en particulier, constate l’auteur. Pourtant, j’y vis depuis plus de cinq ans et je ne cesse de faire de nouvelles découvertes dans cette province et les provinces environnantes, dont je suis loin d’avoir encore fait le tour ! Alors, je tenais vraiment à partager un peu de ce que je sais déjà. » Et le retraité d’ajouter : « Je fais ce guide uniquement par plaisir et non pour l’argent que cela pourrait me rapporter, d’où mon choix de le distribuer gratuitement et de ne pas le proposer à la vente. »
Vous avez bien lu, hormis les frais d’expédition, soit 20 bahts pour la Thaïlande et un peu plus de 4 euros pour l’Europe, ce passionné ne demande pas un kopek à ceux qui souhaitent se le procurer. Même si, cette fois, Patrick a dû faire appel à des amis « qui ont mis la main à leur portefeuille » pour l’aider à boucler son budget – son guide ayant gagné 34 pages dans l’édition 2011, les frais d’impression se sont multipliés.
Isan du Nord apporte un éclairage neuf sur toutes les richesses de cette région encore mal connue des touristes, mais aussi souvent de ceux qui y vivent. Bref, une petite centaine de pages à feuilleter avec intérêt et beaucoup de plaisir.

udonthanifrancophone@hotmail.com



Cuisine thaïe : Khroua Baan Thai

A Chiang Mai, Yves Justome et sa femme éditent eux-mêmes des livrets de cuisine thaïe, en français et en anglais. Le livret 2 vient de sortir. Ces petits livres de « recettes de grand-mère » proposent une cuisine simple, avec les petits plus qui font la différence. Dans les premières pages, on trouve les photos des légumes utilisés et leurs noms en thaï, français et anglais (tous ces légumes se trouvent aussi en France). Pour chaque recette, des photos accompagnent chaque étape de la préparation. Les trente recettes que contient chaque livret sont expliquées avec simplicité et clarté, vous permettant de préparer vous-mêmes vos pâtes de curry, sauces pimentées et tous ces plats du marché qui vous sont si familiers. Les livrets sont distribués pour l’instant à Chiang Mai dans de nombreux restaurants et guest-houses ainsi qu’à la bibliothèque de l’Alliance française. Vendus 200 bahts chacun, ils peuvent être expédiés gratuitement partout en Thaïlande. Pour l’Europe, frais de port en sus.

pook-cnx@hotmail.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Surtout le guide du beauftard français..qui dans son edition de 1999 écrivait que udon était un carrefour commercial sans interet, bref Udon était résumé en une demi page...c est aussi une des<br /> raisons pour lesquelles j ai choisi Udon comme deuxième ville de destination après bangkok lors de mon premier voyage en thailande...Udon c'est la ville la plus sympa de thailande,pas cher du<br /> tout en plus, et on y mange très très bien..en  2000 les expatriés étaient peu nombreux les bars a farang se comptaient sur les doigts d une main(ce n etait pas plus mal )...une autre<br /> époque...mais si de vrais amoureux de Udon ont fait un bon guide sur la ville de mon coeur en thailande..je ne peux que les féliciter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour le commentaire.Je suis entierement d'accord avec vous.Ctte vill est denigrée par les guides qui n"y foutent jamais les pieds.<br /> <br /> <br /> Udon change très vite elle est meconnaissable. Le changement va trop vite à mon avis et beaucoup vont y laisser des plumes. De plus ce changement attire de nouveau expats pas toujours<br /> brillants...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Thierry<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article. Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre