LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
18 Août 2012
Ils ne sont pas mal aussi ceux la, l'apéro a du être musclé...Ils m'ont bien fait rire.Ce sont les gentils crétins du mois...
Quoi de mieux pour faire griller du poisson frais que de le pêcher dans sa piscine? Et puis si la pêche à l'asticot prend trop de temps, pourquoi ne pas faire un carton sur les truites à la carabine? C'est le raisonnement qu'a fait une bande de jeunes de la commune de Fosses-la-Ville, en Belgique. Le site Sudinfo.be raconte comment, la semaine dernière, lors d'un barbecue un peu arrosé, une idée étrange germe dans l'esprit de quelques amis.
«On a lancé un pari, comme ça sans trop se poser de questions», explique l'un des jeunes. «Je rénove ma maison en ce moment. Elle est équipée d’une piscine, inutilisée pour l’instant. Le liner, la bâche qui recouvre le fond du bassin, est abîmé et on ne risquait pas de le détériorer. Du coup, on s’est dit: pourquoi ne pas en profiter pour lancer une partie de pêche et, par la même occasion, un barbecue?».
40 truites dans la piscine sans chlore
Ni une ni deux, les copains s'en vont dénicher un pisciculteur. Pour 200 euros, ils achètent 40 truites qu'un camion vient déverser dans la piscine. Le quotidien précise que le bassin ne comporte pas encore de chlore. «On a invité une vingtaine d’amis à venir pêcher dedans. Ça a duré du matin jusqu’au soir. On en a profité pour faire un barbecue», raconte le propriétaire du terrain.
Mais voilà... Pêcher à l'asticot prend du temps, demande de la patience, du silence. Rapidement, les amis se rendent compte que tout cela irait sans doute plus vite... à l'arme à feu. Chance : l'un d'entre eux possède chez lui une carabine à plombs. Il y fait un saut et la chasse commence. Malgré l'eau, c'est une hécatombe. Les fêtards ont plus de mal avec l'arc et les flèches également rapportés.
«Ils peuvent même utiliser de la dynamite»
L'histoire prend un tour plus savoureux encore grâce à la direction de la Chasse et de la Pêche de la Région wallone. Contactée par Sudinfo.be, cette dernière explique que «franchement, tant que ça se déroule sur une propriété privée, les gens peuvent pêcher de la manière qu’ils désirent» et qu'ils «peuvent même utiliser de la dynamite. Pour peu qu’ils disposent de l’autorisation de posséder des explosifs».
L'humour belge sans doute...