LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
28 Octobre 2011
J'ai découvert cet article sur http://opexnews.over-blog.com/ et suis tombé sur le cul. Des légionnaires ont porté plaintes contre leur hiérarchie pour ''détention arbitraire'',J’ai eu l'honneur pendant ma carrière militaire de travailler de près avec la légion et j'ai vu son évolution .La légion des années 2000 n'est plus celle de grand-papa où la discipline était terrible. Elle a effectué sa mutation tranquillement sans trop perdre son âme.
Je me demande ce que faisaient ces deux guignols au sein de cette vénérable unité. Je pense qu'ils ont du se tromper de centre de recrutement et voulais rejoindre les pom-pom girls de Plougouzou sur trou de balle...
Pour être sérieux le ''trou militaire’' n’est pas le bagne et il ne faut pas voir des problèmes où il n'en y a pas.
La plainte, déposée le 30 septembre, doit être examinée par la chambre spécialisée des affaires militaires de Nîmes et est notamment motivée par des "atteinte à la liberté individuelle et détention arbitraire, abus d'autorité par voies de faits, outrages à subordonné, violences volontaires et conditions de travail et d'hébergement contraire à la dignité de la personne".
"LIMITATION DE LA LIBERTÉ D'ALLER ET VENIR"
Les faits remontent pour l'un des légionnaires du 9 au 15 juin et pour l'autre du 27 mai au 25 juin. Ils dénoncent notamment une "limitation totale de leur liberté d'aller et venir", l'obligation d'effectuer des corvées, des fouilles de leurs effets personnels "sans habilitation judiciaire" et l'interdiction qui leur aurait été faite de communiquer avec leurs proches.
"Ils ne combattent pas la Légion. En revanche, il y a des pratiques illégales qui ne doivent pas être maintenues. Ils ne veulent pas que leurs camarades subissent la même chose qu'eux", souligne leur avocate.
"RÉVISION DU RÉGIME DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES"
Selon l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), qui soutient leur plainte, "divers témoignages indiquent que ces conditions d'exécution des punitions d'arrêts sont généralisées dans les unités de la Légion étrangère et fréquentes dans les autres corps de troupe de l'armée de terre".
Dans un communiqué, l'association "appelle à une révision complète du régime des sanctions disciplinaires dans les armées, en particulier à l'abrogation des mesures disciplinaires portant atteintes à la liberté d'aller et venir".