Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de TITIUDON

LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR

Billet d'humeur de Titi : Claude Guéant a raison...

 

 

     Claude Guéant ministre de l’intérieur a déclaré il y  a peu de temps ‘’que la France n’avait pas besoin d’immigrés pour être maçons ou dans les métiers de la restauration’’. Avec presque 4 millions de chômeurs cela parait être une évidence. Il n’en est rien vu le tollé de la gauche. Quand va-t-on se poser les bonnes questions pour remettre le pays au travail et lutter contre ce fléau qu’est le chômage ?

 

Est-il normal de faire venir de la main d’œuvre étrangère pour la cueillette des fruits ou les vendanges ? Le Français est il cul de jatte, manchot, fainéant  ou trop assisté ?

 

Pour sa défense il est vrai que si par malheur il travaille un peu il peu perdre beaucoup plus que s’il reste au Pmu avec ses potes.

 

Le Canada a un grand besoin de main d’œuvre  étrangère tout les ans Ils ont pris l’option de l’immigration choisie. Un quota est ouvert par professions, si votre qualification n’est pas recherchée ce n’est pas la peine de postuler à un visa et un permis de travail.

 

En Thaïlande ce n’est pas la même chanson il est impossible de travailler sans permis de travail et même avec rien n’est simple.

 

Des emplois sont dits ‘’interdits aux étrangers’’ et réservés aux nationaux.

Ces emplois vont d’architecte, guide, comptable jusque paysans (liste jointe en fin d’article).

 

 J’en reviens aux dires de Claude Guéant, la Thaïlande a-t-elle besoin d’un coiffeur étranger ? .La réponse est non et ils ont bien raison. Sans aller dans la préférence nationale ou dans le protectionnisme à outrance il est normal de préserver les emplois aux nationaux.

 

Il est impossible voire dangereux de s’attaquer à tout ce qui touche de près ou de loin à la mer, location de jets skis etc.Un taxi avec un étranger au volant c’est impossible il risque sa vie…

J’ai eu une petite guesthouse pendant 3 ans et me suis fait établir un permis de travail pour être dans la légalité. Ce dit permis ne donnait pas grands droits sauf de m’acquitter de taxes. Il m’était impossible de remplacer un staff absent, de faire une facture ou de rendre la monnaie à un client. Ma présence derrière la réception était source d’ennuis potentiels en cas de contrôles de l’administration ou de la police. Je pouvais faire confiance aux hôtels voisins et concurrents pour avertir les services conséquents…

 

Mon permis de travail me donnait seulement le droit de diriger mon établissement sans effectuer des taches dévolues aux employés nationaux.

Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j’ai remplacé mes staffs absents et les ruses qu’ils faillaient employer pour éviter de se faire pincer.

 

 

Comment faire ? Fermez les frontières et vivre en vase clos solution stupide. Aucun système n’est parfait mais en prenant le meilleur et en l’adaptant à notre façon de vivre il peut y avoir des avancées. Ne pas oublier la traque aux chômeurs qui ne veulent surtout pas travailler.

 

Claude Guéant a raison pour une fois…

 

 

 

 

 

 

 

Emplois interdits en Thaïlande :

 

- Architecte
- Chapelier
- Coiffeur ou esthéticien
- Conduite de véhicules à moteur (sauf aviation)
- Comptable
- Couture ou tissage
- Courtage
- Cordonnier
- Dessins sur soie
- Fabrication d'instruments de musique thaïs
- Fabrication de produit en soie fait main
- Fabrication de couteaux
- Fabrication de parapluies en tissu ou papier
- Fabrication de poupées thaïes
- Guide
- Maçonnerie, charpenterie ou autres métiers du bâtiment
- Manufacture de cigarettes
- Potier en céramique
- Réalisation de bouddhas
- Sculpture sur bois
- Secrétariat
- Tapissier ou matelassier
- Travail manuel
- Travail dans l'agriculture, la pêche ou la sylviculture
- Travail sur bijoux
- Travail sur paille, bambou ou roseau
- Vente aux enchères
- Vendeur des rues
- Vendeur en magasin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai pu me rendre conpte que si tu es francais et que tu as pas le bac, tu es considéré comme un abruti,et un patron choisira bien souvent un bachelier qu'un gars qui a fait seulement le collège<br /> pour un simple boulot de temporaire pendant les vacances.<br /> <br /> <br /> Je pense que le bac est trop facile à obtenir vu le taux de réussite...<br /> <br /> <br /> J'ai jamais aimé l'école,donc pas le bac...mais j'estime que j'ai bien réussi ma vie, même si j'ai pas de rolex à mon bras.MDR,je travaille 42 heures par semaine et part deux fois en asie par<br /> année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> JE n ai pas le bac et je ne suis pas si abruti que cela....<br /> <br /> <br /> pour avoir un bac au rabais alors que nombre de jeunes ne savent ni lire ni écrire correctement  aygmente je suis bien sans ce bout de papier...<br /> <br /> <br /> Du courage et de la volonté suffisent un bon manuel s'en sortira toujours un mome avec un bac à deux balles est un chomeur en puissance.Il est criminel de leur faire croire qu'ils sont instruits<br /> des qu ils arrivent en facultés ils explosent et après c'est le grand vide....<br /> <br /> <br /> 80/100 d'une classe d'age au bac merci les socialos encore une de leur conneries...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> les thais ont totalement raison pour le boulot chacun chez soi salutation tony2b<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il y a des choses bien à prendre partout mais pour changer quelque chose en France c'est la galère...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> " En Thaïlande ce n’est pas la même chanson il est impossible de travailler sans permis de travail<br /> et même avec rien n’est simple. "<br /> <br /> <br /> Dernièrement j'ai été me faire masser dans un aab op nuat<br /> (un bordel en fait, comme il n'en existe pas en Thaïlande où la prostitution  est interdite, tout comme les loteries clandestines, la drogue... et la<br /> corruption). La très charmante,<br /> délicieuse et très jeune fille birmane qui s'est occupé de moi, a<br /> pu me montrer son permis de travail : il était dissimulé entre ses<br /> jambes et, nombre de ces jeunes femmes l'ont confirmé, dument tamponné par<br /> les autorités locales et la police qui veille à la stricte application des lois sous le regard bienveillant mais sévère de sa Majesté. Vous aurez peut-être un regard critique sur la fréquentation d'un lupanar de la sorte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas de soucis je connais bien ces endroits A udon ce sont des Laossiennes qui officient...<br /> <br /> <br /> Pour le cul les poulets locaux sont tolerants ils sont actionnaires de tous les clacs...<br /> <br /> <br /> Pour le reste travailler pour un étranger est difficile...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />