Pour comprendre cette histoire il faut savoir qu'il existe plusieurs examens de fin de Terminale (M6). Et que, de toute façon, on peut entrer en faculté par d’autres moyens (portfolio, bourses, quotas, etc.). Par ailleurs, le redoublement n'existant pas, tous les jeunes se retrouveront en faculté en aout. L'examen de fin de Terminale le plus important pour les jeunes est le GAT-PAT. Le ONET a plus vocation d'évaluer le niveau de l'enseignement prodigué dans le pays. Ainsi la plupart des jeunes Thaïlandais sont en dessous de la moyenne à ONET (Ordinary National Education Test) pour l'année scolaire 2017 (examen début 2018).
Sur 100, Les notes moyennes nationales pour chaque sujet sont les suivantes: 49,25 points pour la langue thaïe; 34,70 points pour les sciences sociales, les sujets religieux et culturels; 28,31 pour l'anglais; 24,53 pour les mathématiques et 29,37 pour la science. On peut donc parler de résultats catastrophiques.
M. Samphan Panpruek, directeur de l'Institut national des services éducatifs, a déclaré lundi que la performance moyenne des élèves en thaï et en anglais était meilleure que l'année précédente, bien que le score moyen reste très en dessous des 50 / 100.
Il a insisté sur le fait que les questions posées dans l'examen ONET étaient dans le programme et que le test était conforme à la norme.
M. Samphan a suggéré à toutes les écoles secondaires d'analyser les informations concernant l'examen ONET de leurs étudiants en comparaison avec les performances d'autres écoles de taille similaire afin qu'elles puissent améliorer l'enseignement qu'elles prodiguent.
En effet, et vous le savez si vos enfants sont passés par là, la grande réussite de ONET c'est la manière d'annoncer les résultats. Chaque jeune peut se comparer à ses pairs de l'école, du quartier, de la ville, de la nation avec des graphiques fort bien faits.
Ces résultats catastrophiques sont dus soit à des examens trop difficiles, soit à des élèves trop faibles. Les jeunes ne pouvant pas être tenus responsables de leur faible niveau (les jeunes Thaïlandais ne sont pas plus bêtes que les autres), les résultats interrogent sur le niveau des profs, les méthodes d'enseignement et l’organisation des lycées (de nombreuses heures de cours sont remplacées par des activités extra scolaires).
https://www.thaivisa.com/forum/topic/1031925-thai-students-score-less-than-half-by-average-in-onet-exam/
