LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
18 Septembre 2016
Ce midi ''Tambun'' à l'hôpital central d'Udon thani. C’est quoi encore ce truc barbare?
Il s'agit d'aller aider les autres qui ont moins de chances que nous. Peut-être un jour la roue tournera...Rien de religieux là-dedans pas de présence de moines ...
C'est un peu les restos du cœur Thaïlandais, chaque personne qui le veut donner de son temps et de son argent pour nourrir les plus démunis. A l'hôpital ce sont des familles qui veillent un malade et qui ont des soucis pour s'alimenter. Pas de tris tous peuvent venir bien sûr il doit y avoir des ''suceurs de roues'' qui viennent se restaurer gratuitement comme partout mais ils sont rares.
Avec Jum et son amie Paï nous avons fait un riz sauté et une sorte d'omelette aux herbes et une sauce pimentées qui accompagne le tout.
5kg de piments, 5kg de tomates, 1kg ail et 1 d'échalotes pour faire la sauce.
Pour le riz et l'omelette : 10 kg de riz, 10 kg de riz ''gluant'', 300 œufs, ciboulettes, 4l d'huile et des sauces diverses.
Il a fallu une journée pour cuisiner tout cela et conditionner le tout. Il a fallu moins de 30 minutes pour le distribuer à nos convives du jour.
Je ne suis pas fana des temples et moines car je ne sais pas où va l'argent, il n'y a pas une semaine sans un scandale impliquant un membre du clergé local...Je préfère donc donner directement aux gens qui en ont besoin car l'ai le contact avec eux et de magnifiques sourires qui font chaud au cœur.
Le coût je n'ose pas vous le dire c'est ridicule. Le temps passé est réel et ce fut un plaisir.
Merci à Jum et Paï de m'avoir associé à ce Tambun.
Le prochain pour les fêtes de fin d'année.....
Pour info : Beaucoup de ''farangs'' (étrangers ne passent pas leur vie dans les bars ou les massages, beaucoup ont une vie normale et de temps en temps tournées vers les autres....