LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
30 Septembre 2015
C'est pas gagné ça c'est sur.C'est un beau bordel....sur captivy des DRM pour bloquer les émissions ? Pluzz bloqué..... La renommé de la France et le rayonnement culturel laissez moi rire.....
Il y a toujours moyens de contourner mais il faut payer et la tout dvient possible c'est marrant non......Je n'attends rien de notre brillante et inculte ministre de l'inculture qui se fout des Français de l'étranger....
L'accès à la télévision française est un problème que rencontrent beaucoup de Français de l’étranger. Malgré les facilités d'accès à l'information qu'offre internet, une grande partie de la production télévisuelle française reste inaccessible, bloquée notamment par la géolocalisation.
Le Conseiller consulaire de Toronto Marc Albert Cormier a remis sur la table cet été un sujet qui touche au premier plan les Français expatriés à savoir l'accès à la télévision française depuis l'étranger. Un problème qui fait débat depuis des années déjà. Son rapport sorti en juillet dernier, éclaire le sujet, récurrent chez les représentants des Français de l'étranger, et propose des solutions.
Selon Marc Albert Cormier, "la géolocalisation est devenue un sujet politique majeur pour les Français de l'étranger". Etre expatrié ne devrait pas signifier être coupé de la France. Les droits d'exploitation sont en fait le problème que rencontre le gouvernement pour une couverture plus large des programmes français à travers le monde. Des droits qui sont généralement cédés territoire par territoire. En effet, les chaines de télévision ont besoin de l'acquisition de droits exclusifs et de diffusion leur permettant d'offrir l'accès à leurs contenus territoire par territoire. Dans une réponse à Thierry Mariani, député des Français d’Asie, le gouvernement expliquait : "La diffusion des chaînes de télévision françaises à l'étranger, en imposant aux chaînes l'obligation d'acquérir des droits d'exploitation mondiale des oeuvres, aurait donc un impact économique extrêmement lourd. À cet égard, les chaînes privées, qui ne bénéficient pas de financement public, déterminent librement leur stratégie et les modalités de leur développement commercial". C’est pourquoi France Médias Monde, la société nationale de programme en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, a pour mission de coordonner la communication audiovisuelle à destination des Français de l’étranger.
L’offre de télévision francophone à l’étranger
France Médias Monde est présente dans près de 200 pays avec une audience cumulée de 83 millions d'auditeurs et de téléspectateurs par semaine. France Médias Monde regroupe la chaîne d’information continue trilingue France 24, lancée en 2006, la radio d’information internationale multilingue RFI, créée en 1931 et la radio arabophone Monte-Carlo Doualiya créée en 1972. C'est également actionnaire minoritaire de TV5 Monde. TV5 Monde, ayant la vocation de diffuser un éventail de programmes de télévisions publiques francophones à l'étranger, est disponible dans 198 pays par 243 millions de foyers. La chaîne attire environ 55 millions de téléspectateurs chaque semaine. Malgré ces chiffres, la diffusion des programmes français n'est pas suffisamment assurée selon Marc Albert Cormier.
Regarder les programmes des chaines françaises
Des offres d'accès à la télévision via internet sont disponibles comme par exemple le Pluzz de France Télévision permettant l'accès à plusieurs programmes depuis l'étranger. La diffusion par internet des programmes français est toutefois encore balbutiante, limitée à la métropole et aux outremers, les droits n'ayant été acquis que pour le territoire national. Aux Etats-Unis et au Canada, la diffusion française via Internet n'est pas du tout assurée par exemple. Aucune plateforme francophone ne possède les droits de diffusion de contenus de télévision connectée sur le territoire nord américain. Le sénateur Duvernois notait que "France 2, France 3 et M6, chaîne privée intéressée semble-t-il par une diffusion élargie à l'Amérique du Nord, sont déjà diffusées dans le périmètre des îles Saint-Pierre-et-Miquelon mais sans relais au Canada, contrairement aux principaux réseaux américains également reçus à la frontière canadienne et très largement distribués par le câble dans l'ensemble du pays".
Le Sénateur Frassa attirait également la ministre de la Culture sur la diffusion en Asie-Pacifique : "Si le groupe France Télévisions est présent sur de nombreux continents, sa diffusion est relativement modeste en Asie, sauf en Chine, en Corée et au Japon et dans le Pacifique, sauf en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Vanuatu".
"Du coup, une majeure partie des contenus sensée être accessibles en replay sur la plate-forme Pluzz, sont soumis à une géolocalisation qui bloque l'accès depuis l'étranger grâce au référencement des adresses IP des utilisateurs", explique Pierre-Yves Le Borgn', député des Français d’Europe Centrale et Orientale. Dans son rapport, Marc Albert Cormier propose diverses solutions et pistes à étudier pour l'amélioration de la couverture internationale par les médias français. Selon lui, une réforme du code de la propriété intellectuelle pourrait permettre un accès plus encadré. Il propose aussi un "accès paramétré aux contenus de la télévision publique pour les Français de l’étranger" via des VPN notamment, et de mettre en place un accord d'échanges culturels entre la France et les pays partenaires de la francophonie. Et pourquoi pas aussi une concertation annuelle entre les directeurs des groupes audiovisuels et l'Assemblée des Français de l'Etranger ? D'après Marc Albert Cormier, "Sans une volonté politique claire, les gouvernements successifs se borneront à répéter les mêmes antiennes. C’est donc aux Français de l’étranger et leurs élus qu’incombe la responsabilité de militer pour qu’un accès généralisé à la télévision française se fasse depuis l’étranger".
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mardi 22 septembre 2015