LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
16 Juin 2015
Jamais entendu parler de cette info et vous? je connais les problèmes liés au glutamat mais pas celui-ci.........manger du poisson cru est souvent un danger idem pour le porc souvent mangé cru ici...
Le Koi Plaa, plat typique de la region Issan, est un mélange de poisson cru finement haché, d’herbes, de jus de citron vert et de fourmis rouges encore vivantes. Selon un reportage de la BBC, l’ingrédient principal, le poisson cru, serait la cause de nombreux cas de cancer du foie observés dans la région sur plusieurs décennie
La région d’Isaan, dans le nord-est de la Thaïlande, vante une cuisine épicée et originale tout en utilisant des ingrédients pauvres et de récupération. Le Koi Plaa, plat typique, est un mélange de poisson cru finement haché, d’herbes, de jus de citron vert et de fourmis rouges encore vivantes.
Selon un reportage de la BBC, l’ingrédient principal, le poisson cru, serait la cause de nombreux cas de cancer du foie observés dans la région sur plusieurs décennies, et qui frappent la population à une fréquence extrêmement élevée par rapport au reste du pays.
Les médecins expliquent que le parasite présent dans le poisson cru attaque, depuis le plus jeune âge, le foie des individus, lequel développe une réponse immunitaire chronique qui se transforme en inflammation, provocant le cholangiocarcinome, une forme de cancer du foie. Des examens ont montré la présence de l’infection sur des enfants de quatre ans.
Depuis une dizaine d’années, les médecins sont en train de sensibiliser la population au risque du poisson cru dans le Koi Plaa, et les interventions dans les écoles et chez les jeunes permettent d’espérer un changement rapide des coutumes locales. Jusqu’ici, la prévention qui soit, consiste à cuire le poisson. Il s’agit du seul remède effectif à ce cancer qui ne présente pas beaucoup d’espoir de guérison.
Reportage BBC :
http://www.bbc.com/news/health-33095945
S.N. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 15 juin 2015