LA VIE EN PAYS ISAN AU NORD DE LA THAILANDE VU DE L INTERIEUR
24 Décembre 2014
Les météorologues thaïlandais ont averti que les températures dans ces provinces baisseraient encore de 1 à 3 degrés d’ici le 25 décembre. Cela devrait se traduire par des températures tournant autour de 15 degrés dans les villes et du givre en montagne le matin. Sur le fameux Doi Inthanont, le plus haut sommet du royaume (2.500 mètres), le mercure est déjà descendu ces derniers jours à -1 degré, ce qui a pour effet d’accroitre l’attractivité du site auprès des Thaïlandais.
Dans le même temps, cinq provinces du nord-est (Sakon Nakhon, Maha Sarakham, Nakhon Ratchasima, Buriram et Chaiyaphum) ont été déclarées zones de sécheresse. Cette situation n’est que le début de ce qui s’annonce pour 2015 comme l’une des plus graves sécheresses de ces dernières années si l’on en croit les prévisions croisées du département de la météo et du bureau de l’irrigation.
Dans le sud, ce sont les inondations qui affectent la province de Narathiwat où la montée des eaux a repris samedi en raison de fortes pluies, alors que le niveau avait commencé à redescendre. La cote d’alerte n’est pas encore atteinte, mais le centre météo de Narathiwat a toutefois averti que les fortes averses attendues du 21 au 24 présentent des risques de crues subites et de débordements des rivières.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 22 décembre 2014